Actualités

Enquête sur la création de l'Espace Gaston Fleischel à Bléneau

Bonjour à tous et à toutes ! Nous sommes les étudiantes d'un master de gestion du patrimoine culturel à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et nous travaillons en collaboration avec la ville de Bléneau sur la création d'un espace culturel Gaston Fleischel dans leur commune. Nous aimerions vous connaître un peu mieux, avoir vos avis sur ce projet, et comprendre vos éventuelles attentes. Un questionnaire a été glissé dans le bulletin municipal et est aussi disponible en ligne ( lien en fin de cette publication ). Ce questionnaire est donc réservé aux habitants de la Puisaye et à toutes les personnes ayant l'habitude de se rendre à Bléneau.

Merci à vous !
 https://forms.gle/cqLwqxJA4CCZBhUM6

1/1

Enquête sur la création de l'Espace Gaston Fleischel à Bléneau

Vidéo pour les « grands »

La médiathèque vous propose une conférence faite par Nathalie sur «  Le quotidien des poilus dans les tranchées ». Attention, il ne s’agit pas d’une vidéo pour les enfants ! En cliquant sur « vidéos » dans la page d’accueil, vous verrez que les vidéos sont désormais partagées en 2 pages, une pour les petits ( avec toutes les vidéos précédentes ) et une pour les grands.
Pour la conférence de Nathalie, cliquez sur ce lien: https://www.ensemblepourbleneau.com/videoparents

1/1

Vidéo pour les « grands »

Espace Gaston Fleischel

Lors de la réunion de vendredi, le comité a étudié les différents aspects du projet, et en particulier, a défini les actions à mettre en place dès 2021. Les étudiantes de Paris 1 qui étaient présentes, ont d’ores et déjà contribué aux orientations choisies.

1/11

Espace Gaston Fleischel

Neige et verglas

La préfecture nous informe que le département est en vigilance orange pour neige et verglas. Jusqu’à demain soir, à pied à cheval ou en voiture, déplacez-vous avec prudence.

1/1

Neige et verglas

Couvre-feu à 18h

En raison du couvre-feu, le magasin ATAC fermera ses portes à 17H45 tous les jours de la semaine.

1/1

Couvre-feu à 18h

Vaccination contre la covid pour les plus de 75 ans

Le maire a communiqué au chargé de mission territorial de l’ARS les résultats du recensement municipal. Plus de 100 personnes souhaitent se faire vacciner et de préférence à Bléneau. Le chargé de mission a indiqué qu’il en prenait bonne note mais que la disponibilité restreinte du vaccin ne permettait pas d’envisager cette opération avant la mi-février. De futurs approvisionnements avec d’autres types de vaccins faciliteront la mise en place de la vaccination. La mairie vous tiendra au courant dès l’arrivée de nouvelles informations.

1/1

Vaccination contre la covid pour les plus de 75 ans

Nouvelle vidéo 😀

La suite des 3 petits cochons…cliquez ici: video

1/1

Nouvelle vidéo 😀

Relevé des compteurs d’eau

A compter de lundi 18 janvier et durant toute la semaine, la fédération des eaux de Puisaye-Forterre et l’entreprise Suez feront conjointement un relevé de compteur en raison de la nouvelle organisation de la distribution de l’eau.

1/2

Relevé des compteurs d’eau

Vaccination contre la covid pour les plus de 75 ans

En prévision de la vaccination des personnes de plus de 75 ans contre la Covid, la mairie est en train de contacter toutes les personnes concernées afin de recenser celles qui souhaitent se faire vacciner. Dès que les modalités pratiques seront connues, la mairie les recontactera pour faciliter leur démarche.

1/1

Vaccination contre la covid pour les plus de 75 ans

Rétablissement de la priorité à droite dans Bléneau

Dans les semaines qui viennent, une fois les panneaux installés, la priorité à droite sera la règle dans les carrefours suivants:
a/ rue Henri Barbusse et rue des caillotteries

b/ rue Henri Barbusse et avenue de la Puisaye

c/ avenue de la Puisaye, rue du stade et rue de la pépinière

d/ rue du Lt Travers et rue de l'égalité

e/ rue du Lt Travers et rue du stade

f/ rue du Lt Travers et rue de la pépinière

g/ avenue Jean Jaurès, rue des vallées et rue Saint-Cartaud

h/ avenue Jean Jaurès et chemin de la rigole

i/ avenue Jean Jaurès et rues Henri Barbusse et d'Orléans

j/ avenue Jean Jaurès et rue du Loing

k/ avenue Paul Bert et chemin de la chasserrelle

1/ avenue Paul Bert et chemin des vignes

m/ avenue Paul Bert et avenue de Bel air

n/ avenue Paul Bert et rue de Courtenay

o/ rue Aristide Briand et rue de l'étang

p/ rue Aristide Briand, rue de l'étang et avenue de Bel air.
Cela sera fait dans les meilleurs délais et vous serez informés de la date définitive de la mise en oeuvre de cette mesure.

1/1

Rétablissement de la priorité à droite dans Bléneau

Espace Gaston Fleischel

Du vendredi 15 au dimanche 16 janvier, 6 étudiantes de la Sorbonne viennent à Bléneau pour travailler sur le dossier de l’Espace Gaston Fleischel. Elles seront présentes à la réunion du comité de Vendredi après-midi, consulteront les archives à la bibliothèque samedi et dimanche et iront sur le futur site. Elles rencontreront des personnalités ayant connu Gaston Fleischel ou dont les ascendants ont travaillé dans son usine, ainsi que les membres du comité qui soutiennent ce projet. Leurs études sur les archives reprendront quand elles reviendront 2 semaines plus tard.

1/2

Espace Gaston Fleischel

ENEDIS : COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX

Horaires des coupures :

mardi 19 janvier 2021 de 09h30 à 12h00

Quartiers ou lieux-dits :

17 au 39, 43 au 47, 34 au 46, 52 au 56, 54B rue ARISTIDE BRIAND


Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de notre clientèle, nous réalisons des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente qui entraineront une ou plusieurs coupures d'électricité.

Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu'une fois le courant rétabli.

Rappel ;

Notre personnel et nos prestataires travaillent sur le réseau électrique afin d'assurer la qualité et la continuité du service public de la distribution d'électricité, Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur,.), il est obligatoire

de couper votre disjoncteur général Enedis en le positionnant sur O.

1/1

ENEDIS : COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX

Infos diverses

Le bulletin municipal sera distribué à compter du 15 janvier et les installations lumineuses de Noël seront retirées jeudi 7 et vendredi 8 janvier.

1/1

Infos diverses

Ramassage des encombrants

Le projet de ramassage des encombrants par les employés communaux ne pourra malheureusement pas aboutir, en dépit de la volonté municipale. La gestion des déchets est du ressort de la communauté de communes et l’utilisation du personnel communal ou des véhicules municipaux ne pourraient être couverts par aucune assurance.
Autrement, la communauté de communes propose de réaliser ce transport mais les frais de prise en charge sont trop onéreux pour notre commune.
Si vous êtes dans l’impossibilité d’apporter vos encombrants en déchetterie, vous pouvez appeler M. Eric Bisson au 06 66 31 89 89 qui propose ce service moyennant rémunération.

1/1

Ramassage des encombrants

Calendriers de collecte

le calendrier 2021 pour le ramassage des poubelles est disponible en mairie et en cliquant sur le lien suivant: Calendriers collecte

1/1

Calendriers de collecte

France Victimes Yonne

la permanence ADAVIRS a lieu uniquement sur RDV le 3ème mercredi du mois (en raison du COVID) . Appeler la Maison France Services au 03.86.74.82.28 pour réserver. Site Adavirs: https://www.adavirs.com

1/1

France Victimes Yonne

Voeux de M. Alain Drouhin, Maire de Bléneau

1/1

Voeux de M. Alain Drouhin, Maire de Bléneau

Vœux du maire

En raison du contexte sanitaire, le maire adressera ses vœux à la population par vidéo le jeudi 31 décembre à 18h.

1/1

Vœux du maire

Résultats du concours des plus belles vitrines de Noël

Après le vote des blénaviens, la vitrine gagnante est celle de Calianne Coiffure, suivie de la maison Daudet et enfin de la pharmacie Gaudriault. La municipalité remercie tous les commerçants ayant participé à cette animation qui sera renouvelée l’année prochaine.

1/2

Résultats du concours des plus belles vitrines de Noël

Père Noël à l’école

Accompagné de ses deux fidèles compagnons ( Charlie l’âne et Lascar le lama ) le Père Noël est passé par l'école primaire ce matin et a distribué des livres et des ballons. Puis il est reparti bien vite car sa tournée n'est pas terminée...

1/7

Père Noël à l’école

Comité Fleischel

Le comité continue de réfléchir sur la création de l’Espace Gaston Fleischel qui valorisera le patrimoine industriel de Bléneau entre les 2 guerres. Des étudiants de la Sorbonne travaillent sur un mémoire concernant Gaston Fleischel. Dès que le programme définitif du projet sera établi, nous vous en informerons sur ce site.

1/1

Comité Fleischel

Fermetures de fin d’année

Le secrétariat de mairie sera fermé: le jeudi 31 décembre après-midi,  les samedis 26 décembre et 2 janvier.

La maison France service et l'agence postale communale seront fermées :  les jeudis 24 et 31 décembre après midi et les samedis 26 décembre et 2 janvier .

1/1

Fermetures de fin d’année

Marché du mardi 22 décembre

En l'absence de marché de Noël ,  la municipalité a décidé de faire appel à des artisans et producteurs locaux .pour agrémenter son dernier marché avant Noël.

Ceux ci viendront donc se joindre aux commerçants habituels.

1/1

Marché du mardi 22 décembre

Histoire de Noël

Une histoire de Noël vous attend sur la page des « Histoires de Nathalie » https://www.ensemblepourbleneau.com/videos-de-nathalie

1/1

Histoire de Noël

Vidéo du conseil municipal

Vous pouvez voir des extraits du conseil municipal d’hier soir en cliquant sur ce lien: https://youtu.be/GT4b5To2bo8

1/1

Vidéo du conseil municipal

Distribution des colis de Noël

Elle aura lieu dans la journée du vendredi 18 décembre. En raison des règles sanitaires, les élus et les bénévoles ne rentreront pas chez vous mais ils sonneront et vous remettront les colis sur le pas de la porte.

1/1

Distribution des colis de Noël

La voie verte

La communauté de communes a décidé de lancer une étude sur l’ensemble de la voie verte qui irait de Rogny à Charny en passant par Bléneau, St Fargeau, Toucy, Villiers St Benoit. Les travaux, réalisés dans le cadre du plan de relance gouvernemental, se feront en étroite relation avec les Voies Navigables de France. C’est un dossier important pour le tourisme dont Bléneau pourrait bénéficier.

1/1

La voie verte

Précision

Les peintures murales du collège, exposées à l’agence postale en décembre, ont été réalisées afin de soutenir la municipalité dans son action de maintien du collège sur Bléneau (pétition sur place).

1/1

Précision

Concours de la plus belle vitrine de Noël des commerçants

Les habitants sont invités à voter pour leur vitrine blénavienne préférée. Une urne et des bulletins de vote sont à votre disposition à l’accueil de la mairie. Vous pouvez voter jusqu’au 17 décembre inclus.

1/1

Concours de la plus belle vitrine de Noël des commerçants

ANIMARE Accueil de loisirs

Animare propose aux enfants différentes activités ludiques et sportives. Renseignements:

1/4

ANIMARE Accueil de loisirs

Obsèques de M. Serge Bègue

Les obsèques de M. Serge Bègue, président de l’Union Nationale des Anciens Combattants de Bléneau, ancien premier adjoint de la commune, se sont déroulées samedi 28 novembre, avec une assistance réduite en raison des contraintes sanitaires. Le maire a prononcé son éloge que vous pouvez lire en cliquant sur le lien suivant

1/1

Obsèques de M. Serge Bègue

Information pour les retraités de la CNRAL

La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) procèdera au renouvellement de son conseil d'administration du 1er au 15 mars 2021. L'élection de ses membres aura lieu dans le cadre d'un vote par internet sur un site sécurisé ou par correspondance. La liste électorale prenant en compte tous les retraités de la CNRACL résidant dans la commune et admis à la retraite au 1er septembre 2020, est affichée dans le hall de la mairie.

1/1

Information pour les retraités de la CNRAL

Exposition

Marie-Reine Boureau expose les oeuvres picturales faites par les élèves du collège avec elle,depuis le 30 octobre à la Maison de Services au Public. Vous pouvez venir les voir en respectant les règles sanitaires en vigueur.

1/1

Exposition

Encore une nouvelle histoire de Nathalie !

La médiathèque nous propose une adaptation locale du vilain petit canard !

cliquez sur Vidéo

1/4

Encore une nouvelle histoire de Nathalie !

Le savez-vous ?

Tous les procès-verbaux des conseils municipaux sont disponibles sur le site municipal à l’adresse suivante: PV conseils municipaux

1/1

Le savez-vous ?

Ré-ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque vous accueillera à nouveau samedi 28 novembre dès 9h.

1/1

Ré-ouverture de la bibliothèque

Bléneau Terre d’accueil: Communication du Maire

   Le préfet a choisi notre commune pour héberger 12 migrants au plus, qui ont dû quitter leur pays en raison de la guerre. Il s’agit d’une mesure humanitaire décidée par l’Etat. Dans l’Yonne d’autres communes rurales accueilleront des groupes de demandeurs d’asile, telles Saint-Sauveur, Ravières ou Tonnerre.

  C’est d’abord une famille de 4 personnes dont 2 petites filles, en provenance de Syrie, qui sera accueillie vendredi prochain à Bléneau. Son affectation est faite par les services de l’Office pour les Réfugiés et les Apatrides basé à Dijon.

  Elle sera logée dans un appartement de Domanys. Elle sera encadrée et guidée dans ses démarches administratives et éducatives par du personnel de l’association humanitaire Viltaïs qui disposera aussi d’un appartement au quartier des peintres.
 Je compte sur votre compréhension afin que leur accueil et leur intégration puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

Alain Drouhin

1/1

Bléneau Terre d’accueil: Communication du Maire

Nouvelle histoire de Nathalie !

La médiathèque nous propose un classique qui décoiffe…
cliquez sur : vidéo 

1/2

Nouvelle histoire de Nathalie !

Aïssa restaurant Bléneau kebab

Le restaurant est ouvert pendant le confinement en vous proposant des plats à emporter:
7 jours sur 7 de 10h30 à 13h45 et de 17h30 à 22h00:
N'hésitez pas et commandez vos plats par téléphone au 06 29 42 66 69 / 03 86 45 57 53

- pizzas

- couscous royal (3 viandes)

- tajine au citron confit, viande au choix

- tacos

- hamburgers

- panini

- kebab

- nugget's / frites   etc..

N'oubliez pas vos masques!

1/4

Aïssa restaurant Bléneau kebab

Mousse le Pamplemousse

Nathalie de la médiathèque va proposer régulièrement des petites histoires en vidéo pour les enfants qui ne peuvent plus l’écouter en direct à cause du confinement. La première est disponible à cette adresse: Les histoires de Nathalie.

Découvrez-la, c’est fruité !

1/3

Mousse le Pamplemousse

Bléneau Infos N°6

Bléneau Infos N°6, la feuille d'information de la mairie est parue. Découvrez- la en cliquant sur le lien suivant: 

Bléneau infos N°6

Vous pouvez également voir les anciens numéros ou vous abonner en cliquant sur la page:
https://www.ensemblepourbleneau.com/bleneauinfos

Bléneau Infos N°6

L'institut de beauté Bléneau

Laetitia reste disponible par téléphone que ce soit pour un conseil, un produit, un bon ou un coffret cadeau au 03 86 45 20 29.

Vous pouvez retrouver sa boutique en ligne en cliquant  === Boutique 

Vous pouvez lire son magazine de Noël en cliquant === Magazine 

Pour suivre son actualité mettez un j'aime à sa page Facebook === bit.ly/3pubyN8

Noël se prépare maintenant chez les petits commerçants !!!

1/2

L'institut de beauté Bléneau

Cérémonie du 11 novembre

En raison des restrictions sanitaires, la cérémonie du 11 novembre s'est tenue en petit comité. Coline et Océane, 2 élèves de 3è ont lu le discours de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre:


Il y a 102 ans, près de la gare de Rethondes, dans une clairière de la forêt de Compiègne, était signé l’Armistice du 11 Novembre 1918.

Ainsi s’achevait, après quatre années de combats meurtriers, la Première Guerre mondiale. La France, victorieuse, mais affaiblie, déplorait :

. 1 400 000 morts
. 740 000 invalides
. 3 000 000 de blessés
. des centaines de milliers de veuves et d'orphelins.

Ce bilan très lourd nous rappelle nos valeureux aînés tombés au Champ d'Honneur et reflète l’ampleur de leurs sacrifices consentis pour un idéal de Paix, de Liberté et de Fraternité.

Conservons à cet anniversaire du 11 Novembre 1918 et en hommage au glorieux comportement des soldats de Métropole, des Territoires d’Outre-mer, des Pays alliés et à leur sacrifice, la réelle dimension de ce Souvenir, que nul n'a le droit d'effacer, d'amoindrir ou d'ignorer.

Ils sont morts pour la France !

N'oublions pas non plus nos combattants des Opérations Extérieures pour qui, cette date du 11 novembre, est la façon qu'a la France d'honorer ceux qui se battent et parfois meurent loin de leur pays. Les événements tragiques de ces mois passés nous rappellent, en effet, que l'engagement de ces soldats a un coût, celui du sang.

En cette année 2020, l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) estime que la situation internationale, particulièrement dangereuse, rend plus important que jamais, le rôle de l'Organisation des Nations Unies. En ce 75e anniversaire de la signature de la Charte, l’UFAC invite toutes les générations et spécialement la jeunesse, à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire et en paix.

Vive la République ! Vive la France !

1/4

Cérémonie du 11 novembre

Le sens des mots

Hier, lors d’une manifestation de dénonciation de leurs conditions de travail, certains enseignants du collège ont affirmé que celui-ci était en ruine. Le maire et l’unanimité des conseillers municipaux, très en colère, démentent cette affirmation: « NON le collège Alexandre Dethou n’est pas en RUINE, les mots ont un sens ! ». Il souffre d’un manque évident de rénovations et d’entretien depuis plusieurs années, mais des investissements raisonnables permettraient de remédier rapidement à cette situation. Au moment où tout le monde recherche comment protéger nos enfants et leurs professeurs des épidémies présentes et à venir, il ne faut pas réduire le nombre de salles disponibles. Au moment où Bléneau et les communes environnantes voient arriver de nouveaux habitants avec des enfants qui fuient les grandes villes, il ne faut pas fermer le site de Bléneau !

1/1

Le sens des mots

Bléneau Infos N°5

Bléneau Infos N°5, la feuille d'information de la mairie est parue. Découvrez- la en cliquant sur le lien suivant: 

Bléneau Infos N°5


Vous pouvez également voir les anciens numéros ou vous abonner en cliquant sur la page:
https://www.ensemblepourbleneau.com/bleneauinfos

1/1

Bléneau Infos N°5

Blanche de Castille

Pour votre gourmandise, Blanche de Castille reprend la cuisine

2 plats différents chaque vendredi à 12 ou 13 €

exemples:

Tronçon de saumon beurre blanc carottes vichy

Lapin moutarde purée du maire

Réservation de votre commande 03 86 74 92 63

à prendre sur place.  11H30/13H

Blanche de Castille

Logis cosy/gourmand

Hôtel** Restaurant**

Maryse Gaspard

17 rue d'Orléans

Bléneau 89220

Tél: 33 3 86 74 92 63

contact@hotelblanchedecastille.com

blanchecastille@orange.fr

hotelblanchedecastille.com

www.booking.com/Share-S3p8ku

En cas de non réponse merci de nous

contacter auTél: 06.76.05.64.08

1/2

Blanche de Castille

Aux Plaisirs de Puisaye

Vente à emporter pendant le confinement:

Plat du jour / Burgers / chaque dimanche: Poulets rôtis- pommes de terre (entier 18€, 1/2 9€, 1/4 4,50€ poulet français 1,4kg )

Du mercredi au dimanche

4 rue de Turenne à Bléneau

03 86 45 67 65 / 06 30 01 72 04

Réservation avant 11h

1/2

Aux Plaisirs de Puisaye

Soutien aux commerçants de Bléneau

Le confinement impose la vente à emporter pour de nombreux commerçants blénaviens. La mairie va diffuser leurs offres en publiant des annonces sur son site et sur sa page Facebook.

1/1

Soutien aux commerçants de Bléneau

Cantine pour les enfants du primaire

En raison d’une application stricte du protocole sanitaire, le réfectoire du collège ne pouvait plus accueillir les élèves du primaire  ( maternelle et élémentaire ) pour le déjeuner. Une solution a été trouvée. Ils mangeront dans une salle du club de l’amitié, mise à leur disposition. Ces repas seront pris à cet emplacement durant tout le confinement. Merci aux adhérents du club d’avoir ouvert leur porte à nos enfants. Les repas servis seront confectionnés par la cuisine centrale de Charny - Orée de Puisaye ( l’assiette locale ) qui utilise plus de 50% de produits bourguignons dont la moitié de produits locaux.

1/1

Cantine pour les enfants du primaire

Bibliothèque

Suite aux dernières décisions gouvernementales, les bibliothèques sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Dès que le préfet de l’Yonne l’aura autorisé, des échanges de livres seront proposés sur rendez-vous

au 03 86 74 89 29 ou par mail bibliotheque.bleneau@wanadoo.fr du lundi au samedi.

Les gestes barrières seront respectés.

Merci de votre compréhension

1/4

Bibliothèque

Attestations de déplacement

A partir de vendredi 30 octobre à la mairie, des attestations de déplacement pourront être imprimées pour les personnes n’ayant pas d’imprimante personnelle.

1/1

Attestations de déplacement