La fontaine Chataigner

Ce monument en pierre tendre de la région de Massangis, placé au centre de la place du cœur de village  est une fontaine encore en eau courante. Il comporte un mur encadré de colonnes et orné sur chaque face d’un groupe de personnages et deux vasques qui recueillent l’eau. L’inscription sur le socle au sud nous révèle :

 

A Chataigner Olivier

Mme Chataigner née Richer

Chataigner Maurille

Chataigner Caïus

Bienfaiteurs de la ville de Bléneau

A droite, la signature du sculpteur Edme-Marie Cadoux et 20 juin 1886. Ce monument utilitaire : fournir une eau pure et abondante au cœur du village est d’une ornementation qu’on peut juger surchargée avec cette profusion de décors éclectiques : angelots, roses, dauphins, figures légendaires, créneaux  mais il reflète le goût de son époque et  il est aussi chargé de symboles républicains, la figure de Marianne, le sigle RF.

Olivier Chataigner était un maréchal-ferrant serrurier issu d’une famille d’artisans gagnés aux idéaux républicains de liberté, égalité et fraternité. Ils étaient laïques et anticléricaux. Au fil des événements, des changements de régime du 19ème siècle, république, monarchie, empire, ils seront plus ou moins investis dans la vie communale. 

En 1883, il perd son dernier fils Caïus. Sans héritier proche, il donne 40 000F à la commune pour agrandir la place actuelle par la démolition d’un pâté de maisons, (le cadastre de 1843 nous montre bien comment était la place avant ces travaux) et 20 000 F pour l’érection de la fontaine moyennant une rente pour sa femme et lui. Il meurt en 1884 mais son obstination a porté ses fruits et la fontaine est inaugurée en 1886.

 

Cette fontaine est un symbole de volonté, d’altruisme, d’action pour le bien commun.

Fontaine Chataigner 2.jpg
Fontaine chataigner1.jpg
Fontaine Chataigner.jpg

© 2020 Mairie de Bléneau  Créé sur Wix.com