Les jardins d'eau

 Créés à l'initiative de Pierre Doudeau, les jardins d'eau de Bléneau sont situés au coeur du village , et  font partie des parcs et jardins de Bourgogne. Ils ont obtenu le ler prix national de l'arbre en 1999 et le 4ème prix régional du patrimoine environnemental en 2003. 

jardins d eau 4
Jardin d eau2
Jardin d eau3
Jardin d eau1

D'une superficie de 4 ha dont 1 ha 30 en plan d'eau, le site bordé par le Loing résulte de la gestion hydraulique de cette rivière (prise d'eau, cascades, rus, gués). 

Une rigole d'alimentation l'isole du centre historique tout en mettant en valeur ses potagers bordés de petits lavoirs particuliers datant du XIXème siècle. 

Ces jardins abritent plus de 800 arbres et arbustes dont une magnifique collection de liquidambars, d'érables, de cornouillers, de pommiers décoratifs, sans oublier les cyprès chauves, etc. 

Le parc doté d'un parcours de santé, d'une aire de jeux pour enfants et d'allées revêtues invite à la promenade et à la détente. 

Au tour et sur le plan d'eau, la vie animale est agrémentée de cygnes, de canards cols verts et nettes rousses, d'oies d'Egypte et de bernaches, de poules d'eau, hérons, etc. 

L'île aux narcisses (5000 bulbes) aménagée au centre du bassin sert de refuge et de lieu de nidification des oiseaux aquatiques. 

Ce lieu est le départ des chemins de randonnées pédestres balisées. 

Accès aisé aux personnes handicapées, toilettes, aires de pique nique, parking, accessible aux campings cars. Les chiens tenus en laisse sont admis. 

Le parc est ouvert toute l'année et l'entrée est gratuite. 

© 2020 Mairie de Bléneau  Créé sur Wix.com