Pierre Doudeau

Pierre Doudeau est né à Dampierre le 18 février 1929 dans une famille de marchands de bestiaux, profession qu'il embrassera à son tour.  Son père s'investit dans la vie de la commune en tant que conseiller municipal, c'est donc tout naturel pour Pierre de rejoindre Jean Savouré en 1983 en tant que conseiller et même premier adjoint.    

Jean Savouré quittant les affaires en 1989, Pierre Doudeau devient maire. Au cours de son mandat, il continue l'œuvre entreprise par ses prédécesseurs, les rénovations se succèdent : école, salle des fêtes, piscine, ainsi que la mise en valeur du patrimoine, lavoirs et  aménagement de la place Chataigner. 

   Mais la plus grande  originalité de ses mandats reste la création des Jardins d'eau qui portent aujourd'hui son nom.  Pierre Doudeau louait les prés qui bordent le Loing pour y mettre son bétail à pâturer. Or la propriétaire de ces terrains étant décidée à s'en séparer, Pierre a l'idée lumineuse de s'en porter acquéreur pour la commune de Bléneau pour y créer un jardin magnifique dont il confiera la réalisation à Régis Juvigny, architecte paysagiste. Celui-ci refaçonne les lieux créant une île et des chutes d'eau et y incluant des arbres originaux tels la collection  de liquidambars. Une multitude d'oiseaux ont investi cet espace et l'animent.

 Ce lieu est aujourd'hui le lieu de promenade préféré des Blénaviens jeunes et moins jeunes, chacun y trouvant un espace de jeu, de promenade ou de repos selon ses désirs. L'âme joviale, généreuse et profonde de Pierre Doudeau s'y promène et nous y accompagne. Nous ne l'oublions pas.

Pierre Doudeau est décédé le 14 mars 2004. Il était chevalier dans l’ordre national du mérite depuis 1999. Il a été maire de Bléneau de 1989 à 2001

© 2020 Mairie de Bléneau  Créé sur Wix.com